Le Canard Mal-Pensant

Le Blog de la Mal-Pensance Laïque et Résolument Incorrecte.

01 juillet 2007

Al Qaïda frappe la Grande-Bretagne.

"La Grande-Bretagne a été placée en état d'alerte maximale face au risque terroriste à la suite de l'attentat à la voiture piégée déjoué à Londres et de l'attaque menée samedi contre l'aéroport de Glasgow, deux événements que les enquêteurs relient entre eux.

"Je veux que l'ensemble des Britanniques soient vigilants et je veux qu'ils soutiennent la police et toutes les autorités (...) Je sais que le peuple britannique fera face uni, déterminé, et fort", a déclaré le Premier ministre Gordon Brown qui a réuni samedi pour le deuxième jour consécutif son conseil de sécurité, ou Cobra.

Quatre jours après son entrée en fonctions au 10, Downing Street, Brown est confronté à une situation de tension extrême.

Trente-six heures après la découverte de la première des deux voitures piégées dans le centre de Londres, deux hommes ont précipité samedi après-midi leur voiture, un 4x4, contre une porte d'un terminal de l'aéroport de Glasgow.

Selon un témoin, le véhicule s'est écrasé contre le mur. Ses deux occupants en sont sortis et ont pris deux jerricans d'essence dont ils se sont ensuite servis pour asperger la voiture avant qu'elle ne s'enflamme.

Les deux hommes ont été interpellés, dont l'un a été transporté à l'hôpital dans un état critique. Selon le chef de la police de la région de Glasgow, cet individu, qui souffre de graves brûlures, avait un "engin suspect" caché sur son corps.

L'établissement a été évacué le temps que cet engin soit placé dans un endroit sûr et plusieurs médias ont alors évoqué la possibilité d'une ceinture d'explosifs. Mais la police de Strathclyde a précisé dans la nuit qu'il ne s'agirait pas d'un "engin explosif improvisé".

Deux autres suspects ont été arrêtés dans le nord de l'Angleterre par la police antiterroriste.

"Je peux confirmer que nous pensons que l'incident à l'aéroport de Glasgow est lié aux événements d'hier à Londres", a déclaré le chef de la police de Strathclyde, Willie Rae. "Il y a clairement des similarités et nous pouvons confirmer que (l'incident) est traité comme un acte terroriste."

Dans l'enquête sur les deux voitures piégées découvertes vendredi dans le centre de Londres, les services de renseignement jugent de plus en plus sérieuse la piste menant à des activistes utilisant les mêmes méthodes qu'Al Qaïda.

"Le sentiment que ce projet est d'inspiration islamiste (...) se renforce progressivement", a déclaré un responsable sous couvert de l'anonymat.

Les enquêteurs passent au crible des centaines d'heures de bandes enregistrées par des caméras de vidéo-surveillance afin d'identifier les personnes qui ont garé les Mercedes piégées dans le quartier de Haymarket Street, en plein centre touristique de Londres.

La chaîne de télévision américaine ABC a rapporté qu'une image "tout à fait claire" d'un suspect avait été d'ores et déjà identifiée, mais Scotland Yard n'a pas confirmé cette information.

Le dispositif de sécurité dans la capitale a été renforcé en vue des importants événements qui auront lieu à Londres ces prochains jours.

Après la Gay Pride particulièrement encadrée de samedi après-midi, la poursuite des Internationaux de Grande-Bretagne de Wimbledon, le concert de charité en l'honneur de feue la princesse Diana programmé ce dimanche puis le départ du Tour de France cycliste et le concert Live Earth pour l'environnement devraient être étroitement surveillés.

"Que nul ne s'y trompe, les attentats à la bombe de cette fin de semaine signalent une escalade majeure dans la guerre que nous livrent les terroristes islamistes", écrit le conseiller du Premier ministre britannique chargé de la lutte contre le terrorisme dans un article publié dimanche dans le News of the World.

"Al Qaïda a importé les tactiques de Bagdad et Bali dans nos rues, et cela va empirer avant que nous reprenions le dessus", poursuit John Stevens. "Qu'ils soient passés à des attentats à la voiture piégée est le signe du nouveau degré de maturité et de sophistication atteint par Al Qaïda en Grande-Bretagne." (Sources : Y/A)"

Posté par MDV_ à 11:59 - Intégrisme arabo-musulman. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 
Weborama