Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard Mal-Pensant
2 décembre 2005

Dimanche soir, chez MOF ...

Dimanche-soir, chez MOF, le sous-Ardisson étriqué de la 3, après avoir épluché en long et en large des sujets aussi passionnants que "la nouvelle Miss France avec les incontournables Mme de Fontenay et Jean-Pierre Foucault", on s'attaquera à ce thème de choix :

"Napoléon fut-il le premier dictateur raciste de l'Histoire ?"

Autant se demander si Hitler fut le premier dictateur anti-judaïque de l'Histoire... :(

Le thème s'inspire d'un pamphlet virulent sur lequel je vais me renseigner un peu plus car, à mon avis, il doit être gratiné, question mauvaise foi et déformation de l'Histoire. C'est si facile de déformer l'Histoire, en notre époque de nivellement par le bas commencée dès le primaire !

Une chose est incontestable : Napoléon Ier a rétabli l'esclavage dans les colonies françaises de l'époque. Il n'en sort certes pas grandi. Mais il le fit pour complaire à son épouse de l'époque. Lui, il s'en foutait - ce qui ne le grandit pas non plus, je le reconnais.

On voit bien ce qui est recherché en cette affaire : pointer une fois de plus la France du doigt, la France esclavagiste, la France coloniale, la France raciste, la France ...

Arrivés à ce niveau, les contempteurs de notre pays qui, en général, y vivent d'ailleurs très largement à l'aise, il faut le mentionner ;) , s'étranglent dans leur bave haineuse.

Leur rêve secret : gommer de l'Histoire que la Révolution française, elle, abolit l'esclavage dans les mêmes territoires. C'est évidemment une autre paire de manches mais, si on les laisse faire avec Napoléon Ier, ils y parviendront bien un jour ou l'autre.

En attendant, je termine "L'histoire de la traite négrière sous l'Islam - VIIème/XVIIème siècles." Très, très édifiant. Un livre qui mérite une meilleure diffusion. Je vais lui consacrer une fiche, tiens et la placer partout où je peux le faire, sur le Net entre autres. Ce ne sera qu'une goutte d'eau dans l'océan mais ... petit poisson deviendra grand !

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité