Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard Mal-Pensant
26 octobre 2006

Grigny : deux mises en examen suite à l'affaire du bus incendié.

Deux jeunes de 13 et 18 ans soupçonnés d'avoir mis le feu à un bus dimanche dans le quartier de la Grande-Borne à Grigny ont été mis en examen mardi soir pour "destruction de biens par incendie en bande organisée". Le majeur de 18 ans a été placé en détention provisoire. Le mineur de 13 ans a quant à lui été placé sous contrôle judiciaire, assorti d'une mesure d'éloignement.

Dimanche vers 14 heures, plusieurs jeunes avaient mis le feu à une voiture stationnée dans le quartier jugé sensible de la Grande-Borne, à Grigny (Essonne), puis ils s'en étaient pris au bus qui passait dans la rue. Trois autres véhicules en stationnement avaient été incendiés. Forces de l'ordre et pompiers intervenus sur place avaient ensuite été la cible de jets de pierres et de cocktails molotov. Les chauffeurs du réseau de transports urbains qui dessert le quartier ont cessé le travail lundi et ne souhaitent plus passer par la Grande Borne.

Le chauffeur a assuré que des personnes se trouvaient encore à l'intérieur au moment où le feu s'est déclaré - alors que juste après ces violences, qui n'ont pas fait de victime, la préfecture de l'Essone avait assuré que le bus était vide au moment de l'incendie. "Nous avons eu la chance de nous en tirer. Je suis presque un miraculé. S'il y avait eu un passager handicapé, il serait sans doute mort à l'heure qu'il est", a affirmé le conducteur dans une interview au quotidien Le Parisien publiée mardi.

Après l'immobilisation du bus, due à une voiture en flammes qui lui barrait la route, "j'ai décidé de faire descendre les passagers, une centaine à ce moment-là. Après, il n'en restait que quatre ou cinq qui devaient aller plus loin. Trois gars, une capuche de jogging sur la tête, ont alors fracturé les portes arrière et sont montés. L'un d'eux avait un jerrycan de cinq litres. Il a commencé à asperger le fond du bus et les sièges. Un autre tenait un briquet allumé, bien en vue. A aucun moment ils n'ont demandé aux voyageurs de descendre", a raconté Jony, le chauffeur, dans son interview au quotidien. "Tout d'un coup j'ai vu le bus prendre feu. Au fond, les flammes montaient très vite. J'ai crié aux passagers de descendre".

Le parquet d'Evry a ouvert mardi une information judiciaire pour "dégradation et destruction de biens par incendie ou substance explosive ayant entraînné une ITT (interruption totale de travail) inférieure à 8 jours", et "destruction commise en bande organisée", a indiqué une source judiciaire. Selon cette source, il s'agit de "faits criminels, passibles de 20 ans de réclusion". Il y avait de la part des auteurs des faits "une volonté de préparer l'action", même si, judiciairement parlant, cela ne constitue pas une circonstance aggravante, "dans la mesure où aucun passager n'a été blessé, et qu'aucun d'entre eux n'a porté plainte". (Sources : LCI)

Si l'Etat, quel qu'il soit, ne reprend pas les choses en main dans les années à venir, les gens finiront par s'organiser en milices. Il n'y a aucune raison pour que des citoyens qui ne dealent pas et tentent de rester honnêtes malgré la précarité montante, tous ces gens qui prennent des bus tout simplement pour aller à leur travail, chercher leurs enfants à l'école ou encore faire leurs courses, soient obligés de supporter cela ! Et que dire des chauffeurs alors ? Pour que la CGT ne prenne pas, pour une fois, la défense de ces bandes sous prétexte qu'elles jaillissent des banlieues, c'est que le malaise est réel parmi ses militants.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité