Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard Mal-Pensant
14 mai 2007

Mort de Dadullah le Boucher.

"Un des principaux chefs talibans, le mollah Dadullah, a été tué, ainsi que son frère, au cours d'une opération militaire menée dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé dimanche le gouvernement afghan. "Dadullah et son frère ont été tués lors d'une opération dans la province d'Helmand", a indiqué le service de presse du ministère de l'Intérieur. Les talibans ont démenti cette information peu après.


"Dadullah a été tué et son corps se trouve à Kandahar", a pour sa part déclaré à des journalistes le gouverneur de la province de Kandahar, Asadullah Khalid.
Aucun détail sur les circonstances de sa mort n'a été divulgué alors qu'un porte-parole des talibans a démenti ces informations dans une déclaration à l'AFP. "C'est uniquement de la propagande", a affirmé Zabihullah Mujahid. "Ils prétendent qu'ils vont montrer aux médias la dépouille du mollah Dadullah -- nous attendons de voir ça. Nous promettons également à la presse un enregistrement vocal récent du mollah Dadullah", a-t-il ajouté.

Célèbre combattant originaire de la province d'Oruzgan (sud), Dadullah était considéré comme le chef des opérations militaires des talibans pour le sud de l'Afghanistan. Amputé d'une jambe, ce chef rebelle réputé pour sa brutalité a affirmé avoir plusieurs centaines d'hommes sous son commandement. Il était également considéré comme un proche du mollah Omar, le chef spirituel en fuite des talibans pourchassé par les forces spéciales américaines.

Le mollah Dadullah avait récemment détenu, pendant deux semaines, un journaliste italien, Daniele Mastrogiacomo, libéré le 19 mars contre l'élargissement de cinq rebelles talibans. Mais l'interprète et le chauffeur du reporter italien avaient été ensuite assassinés par les talibans. Les autorités afghanes accusent Dadullah d'avoir personnellement donné l'ordre par téléphone satellite en 2003 d'exécuter un délégué suisse du Comité international de la Croix-Rouge qui avait été enlevé dans le sud de l'Afghanistan. Le chef rebelle avait fait également parler de lui en 2006 lors de l'affaire des caricatures du prophète Mahomet, en promettant 100 kilos d'or à quiconque assassinerait les caricaturistes. (Sources : Y/A)

Ni fleurs, ni couronnes, bien sûr. ;o)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité