Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard Mal-Pensant
30 mai 2007

Chavez, le Staline du Vénézuela.

Catho et castriste comme il l'est, celui-là, je n'ai jamais pu le souffrir. Ses derniers agissements ne me le rendent pas plus sympathique :


Citation:
La télévision la plus ancienne du Venezuela, RCTV (Radio Caracas Television), dernière grande chaîne d'opposition du pays, a cessé d'émettre dimanche 19 une seconde avant minuit, après 54 années d'existence, à l'expiration de sa concession que le gouvernement d'Hugo Chavez a refusé de renouveler, malgré les critiques émises à l'étranger.
Les employés de la chaîne, se tenant par la main, sont apparus à l'écran chantant l'hymne national juste avant l'arrêt des émissions.


Une grande partie des 3.000 salariés de RCTV s'étaient rassemblés sur le plateau entonnant des chants appelant à l'union et l'amitié, dont beaucoup ne pouvaient retenir leurs larmes, tandis que le président de la chaîne, Marcel Granier, se déclarait sûr que "la démocratie et RCTV reviendront au Venezuela".

En plusieurs endroits de Caracas, des partisans de M. Chavez ont tiré des fusées de feu d'artifice pour célébrer la fin des émissions de RCTV que le président vénézuélien a accusé d'être "putschiste" et d'avoir soutenu le coup d'Etat avorté contre lui en 2002.

Une fête populaire se déroulait par ailleurs devant un complexe culturel de Caracas, avec la participation de nombreux artistes vénézuéliens, pour célébrer la naissance de la nouvelle chaîne de "télévision socialiste" (TVES), financée par le gouvernement, dont les transmissions ont commencé dès que ce sont interrompues celle de RCTV.

Le gérant de RCTV (Radio Caracas Television), Marcel Granier, a appelé dimanche le chef de l'Etat à revenir sur sa décision, affirmant qu'il avait "la possibilité de corriger l'erreur commise".

Dans un éditorial intitulé "Pouvoir sans limite", El Nacional, l'un des principaux quotidiens vénézuéliens, affirme que cette mesure marque "la fin du pluralisme" dans le pays.

La Société interaméricaine de presse (SIP) a envoyé une délégation rejoindre les manifestants à Caracas pour témoigner sa "solidarité".

Connue dans toute l'Amérique latine pour ses programmes de divertissements et ses feuilletons, la chaîne de télévision a diffusé pour sa dernière journée un programme intitulé "un ami, c'est pour la vie", retraçant ses plus grands succès.

Des manifestants anti-Chavez ont tenu éveillés pendant la nuit de samedi à dimanche une partie de la capitale, en organisant un concert de casseroles, de klaxons et de sifflets, et en sillonnant les rues en voiture ou à moto.

Dimanche soir ils étaient à nouveau plusieurs milliers devant le siège de la Commission nationale des télécommunications avant d'être dispersés dans la nuit par des tirs de grenades lacrymogènes. Quelques heurts avaient auparavant fait onze blessés, dont quatre ont été hospitalisés parmi les forces de l'ordre, selon la police.

Allié du dirigeant cubain Fidel Castro, M. Chavez, qui reprochait à RCTV le ton acerbe de ses journaux et le soutien au coup d'Etat avorté à son encontre en 2002, avait qualifié samedi soir la chaîne de "menace pour le pays".


A la tête du 5e pays exportateur de pétrole dans le monde depuis 1999, le président avait promis l'arrêt de cette télévision "putschiste" après sa réélection en décembre, alors que la chaîne avait fait campagne contre lui.

En revanche, les autorités ont reconduit la licence de Venevision, le groupe concurrent de RCTV du magnat Gustavo Cisneros, qui a abandonné son hostilité envers le pouvoir depuis trois ans.

La Cour suprême a ordonné à RCTV de mettre provisoirement à la disposition de TVES son infrastructure logistique, placée sous surveillance militaire.

La chaîne bannie, qui fustige une "confiscation illégale", a en outre porté plainte pour contre l'Etat vénézuélien auprès de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH).

Le Sénat américain, l'OEA, ou encore le Parlement européen ont aussi exprimé leur inquiétude quant à la liberté d'expression au Venezuela, où M. Chavez dispose des pleins pouvoirs depuis le début de l'année.



Apparemment, nos intellectuels et politiciens de gauche ont l'air de trouver ça normal même s'il s'indigne hautement des rapports de Sarkozy avec les média. Paradoxal, non ? ... ;o)

Publicité
Commentaires
M
... toujours fidèle au poste !<br /> <br /> Merci pour ce lien. Effarant ! Ces jours-ci, je lis "Le Terrorisme intellectuel depuis 1945" de Jean Sévillia. Ce monsieur est un peu trop "religieux" pour mon goût mais, si l'on excepte ce travers, il balance des choses énormes dans les gencives des gauchistes - et de quelques droitistes - qui méritent d'être lues.<br /> <br /> Et justement, le billet de Mélenchon me paraît comme un exemple éclatement de ce terrorisme intellectuel !<br /> <br /> Grosses bises et à bientôt !<br /> <br /> MDV ;o)
E
Si,si, ils réagissent les politiques !<br /> Le bouillant sénateur socialiste J.L.Mélenchon, dont le chavisme exalté est étalé partout dans la presse, se révolte avec l'exubérance qu'on lui connait, contre le l'ignoble procès que les démons de l'impérialisme mondial font subir à son despote d'ami Hugo : http://www.jean-luc-melenchon.fr/article/blogview/228/1/1/
Derniers commentaires
Publicité
Publicité