Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard Mal-Pensant
9 décembre 2005

Cristal rouge pour Israël.

Se refusant à faire de l'humanitaire sous la croix ou le croissant rouges, l'état hébreux cherchait depuis longtemps un symbole adéquat. Il semble l'avoir trouvé dans un losange rouge qui, selon la déclaration officielle, se veut sans aucune connotation, politique ou religieuse.

Le problème, c'est le nom donné à cet emblème : le "Cristal Rouge."

Pourquoi "cristal" ?

A mes yeux - comme aux vôtres, je suppose - le cristal est synonyme de pureté. Ne dit-on pas : "pur ou clair comme le cristal" ?

Chez un peuple qui nous demande à tous un "devoir de mémoire" sur les souffrances atroces qui lui furent imposées justement au nom de la pureté, cette prétention au "cristal" et à son symbolisme me choquent énormément.

J'y vois une morgue profonde, comparable sans doute à celle avec laquelle Israël, fort du soutien des USA, se moque depuis sa création des conventions internationales.

J'y vois aussi des connotations religieuses et politiques très réelles et qui, en ce qui me concerne, me déplaisent souverainement.

Voilà, je l'ai dit, je persiste et je signe. Si certains ont envie de me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes, je leur demanderai simplement de ne pas employer à mon encontre ce non-sens aberrant qu'est le terme "anti-sémite." En toutes choses, il faut rester cohérent : cette dernière frasque du gouvernement israélien ne le démontre-t-il pas une fois de plus ?

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité