Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard Mal-Pensant
6 mai 2006

Christiane Taubira, la chèvre et le chou.

Christiane Taubira vient de déclarer :

"Les pratiques liées à l'esclavage sont insupportables, quelle que soit l'époque et quelles que soient les personnes qui s'y sont adonnées. Dans tous mes écrits, ajoute-t-elle, je parle de la traite arabe, des intermédiaires africains. Je me suis fait insulter par des Africains qui m'accusaient d'écrire une contre-histoire. Aujourd'hui, c'est apaisé. Je ne peux pas absoudre ceux qui ont contribué à l'esclavage tout en étant africains car ce serait condamner à nouveau ceux qui en ont été les victimes."

Ces précisions, qui visent à ménager la chèvre et le chou (pratique périlleuse et qui n'amène jamais rien de bon) viennent à point mais avec un retard certain.

Mme Taubira se rend-elle enfin compte que, bien loin d'arranger quoi que ce soit, la loi mémorielle qui porte son nom a contribué à accentuer les tensions ethniques en France ?

Se rend-elle compte que, derrière cette loi, se sont engouffrés tous ceux qui souhaitent présenter de l'Occidental - et tout particulièrement du Français - une image aussi truquée que manichéenne ? Qu'est-ce qui nous prouve d'ailleurs que, en 2001, à la veille des élections de 2002 où elle compta parmi les candidats du 1er tour, Mme Taubira n'espérait pas ainsi engranger pas mal de voix à gauche ?

En tous cas, si les insultes de certains Africains se sont tues aujourd'hui à son encontre, l'exaspération monte au contraire chez les Français qui ne comptent aucun négrier parmi leurs ancêtres - et Dieu sait s'ils constituent la majorité - et qui en ont plus qu'assez de constater qu'on entend les forcer à endosser une culpabilité qui n'est pas la leur.

Au fait, Mme Taubira n'envisagerait-elle pas, l'an prochain, de se lancer à nouveau dans la course aux Présidentielles ? ;)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité