Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard Mal-Pensant
8 juin 2006

Le nivellement par le bas fonctionne bien.

Mardi dernier, alors que j'attendais avec mon fils chez son médecin, j'ai feuilleté un Figaro-Madame assez récent où je suis tombée sur un article évoquant les fameuses collections Hachette pour enfants, à savoir les célébrissimes Collections Rose et Verte.

J'ai donc appris que, dans le but de "faciliter la compréhension" des enfants (!), un travail de réécriture des ouvrages d'Enid Blyton et autres auteurs fétiches dont Georges Chaulet (père de Fantomette) avait été entrepris. Le passé simple est supprimé : on le remplace par le passé composé. Les mots trop compliqués sont exclus (à partir de quand un mot est-il "compliqué" ? Ce n'est pas précisé.) Enfin, le caractère des enfants est "actualisé" - comme une garde-robes, en fait.

Raison de plus pour continuer à traquer tous ces ouvrages chez les bouquinistes, dans les vieilles éditions de jadis qui ont fait notre bonheur. Mais il y a de quoi s'indigner du double jeu effarant mené ici : d'un côté une école sournoisement élitiste et, de l'autre, un nivellement par le bas qui ne peut que limiter les enfants dans leur vocabulaire et leurs connaissances générales mais qu'on présente comme une attention particulière à leur égard.

En tous cas, une chose est sûre : le niveau de ces collections a beaucoup baissé.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité